Get Adobe Flash player
Nutrithérapie



La nutrithérapie est une discipline permettant d'optimiser le fonctionnement de l'organisme en lui apportant tous les nutriments essentiels dont il a besoin. La nutrithérapie permet de renforcer le corps aux diverses agressions qu'il subit chaque jours. Ces attaques peuvent-être liées à la pollution, au stress, à la présence de bactéries et virus... Optimiser les besoins du corps permet de préserver une santé optimale mais aussi de ralentir le vieillissement de nos cellules.


 lire la suite 

Connection

Actualités



Le régine cétogène

cétogène

 

Équilibre alimentaire

 

Un régime équilibré est constitué de 50% de glucides, 35% de lipides et 15% de protéines. Ceci est très théorique car dans le groupe glucide certains sont plus important que d’autres. Il est très important de bien faire une différence entre les sucres lents et les sucres rapides. Il en est de même dans les lipides. En simplifiant à l’extrême, on peut considérer qu’il existe des graisses saturées et des graisses insaturées. En effet, leur influence sur le corps est bien différents.

 

Le régime cétogène

 

Le régime cétogène est riche en matières grasses et en protéines. Ce régime considère important de réduire drastiquement les glucides. Le foie est sollicité par l’accumulation de corps cétoniques lorsque le rapport insuline/ glucagon devient très faible. Le corps fonctionne alors de façon déséquilibré. L’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules n’est plus fournit par les glucides mais par des lipides. Tout ceci induit une surproduction de radicaux libres.

 

Les mitochondries

 

Les centrales énergétique de l’organisme sont les mitochondries. Le fait de ne pas apporter à ces éléments le carburant (glucides) indispensable provoque indéniablement des dégâts irréversibles induisant leur mort.

 

Le dysfonctionnement des mitochondries semble être un facteur déterminant dans les maladie neurodégénérative telles que Alzheimer et Parkinson. En effet, les neurones ont un grand besoin en énergie. Cette énergie est apporté par les mitochondries.

 

Conséquences de ce type de régime

Il apparait donc que le régime cétogène est un régime dangereux pour la santé de l’organisme. Le déséquilibre alimentaire peut générer de façon insidieuse des pathologies à retardement. La perte de poids ne doit pas être associée à un déséquilibre d’un régime alimentaire mais plus à une régulation alimentaire.