Get Adobe Flash player
Les prestations

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers

 

 

 

 

Informations
Relaxation
La naturopathie
naturopathie
Le MAG

 

 

 

 

 

Les mutuelles
Nous contacter
Abonnez-vous
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés.


Alimentation

 

Évolution de notre mode d’alimentation

A l’origine de l’Homme, l’espèce humaine était exclusivement constituée de chasseurs et de cueilleurs. L’Homme était nomade et suivait ses proies tout au long de l’année. L’alimentation était donc conditionnée par les lois universelles de la nature et respectait scrupuleusement le rythme des saisons. Puis celui-ci s’est sédentarisé, offrant dès lors une plus grande diversité d’aliments grâce à l’agriculture et à l’élevage. Dès lors sont apparues, dans l’alimentation, des boissons à base de lait de mammifères mais aussi des céréales cultivées. Les cuissons sont devenues de plus en plus sophistiquées.

 

Les dérives de notre alimentation

La révolution industrielle du XIXème siècle, mais plus encore l’essor de l’industrie agro-alimentaire, a bouleversé nos habitudes alimentaires. L’époque moderne a vu naître une alimentation dévitalisée, et surtout totalement polluée par des engrais chimiques, des pesticides, des hormones de croissance, des antibiotiques… Il fallait produire vite, intensément et surtout à moindre coût. L’utilisation de la congélation et plus particulièrement des plats cuisinés accentuée par le manque de temps ont ouvert des horizons nouveaux à nos modes de cuisson (micro-ondes, cocotte minutes…).

 

De nombreux dérivés de lait d’animaux ont envahi nos étales comme les yaourts, fromage, crème, desserts lactés… Toujours dans un but de profit et de rapidité. Les huiles végétales ont été extraites industriellement à chaud et parfois à l’aide de composés chimiques. Cette alimentation dévitalisée est caractérisée par un déficit de sels minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines.

 

Les conséquences sur notre hygiène de vie

Pendant très longtemps, l’Homme a consommé des aliments sains et naturels, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le risque pour la santé est lié aux carences mais aussi à la mise en sommeil, voire à la disparition de certaines enzymes digestives indispensables. Mais plus grave encore, les enzymes présentes sont parfois totalement inadaptées voir inefficaces vis-à-vis de cette alimentation moderne riche en éléments de synthèse.

 

 

alimentation

 

Alimentation saine

Pour une alimentation saine il me semble important de manger équilibré, d’utiliser l’ensemble des potentialités naturelles et de bannir les aliments raffinés ou transformés industriellement. Il parait important de limiter si possible les aliments cuits. Si cela s’avère difficile, il est fortement indiqué d’utiliser des cuissons à vapeur douce plutôt que des cuissons ou la température dépasse les 100°C, ceci vous permettra de limiter la création de molécules indigestes toxiques de type trans ou Maillard.

 

Pourquoi du cru?

L’alimentation crue vous permet de bénéficier pleinement de l’ensemble des vitamines et des oligo-éléments du produit il faut en revanche le consommer extra frais et de culture biologique afin que celui-ci ne soit pas dénaturé. Il est aussi impératif de respecter le fragile équilibre acido-basique. Pour cela il faut limiter l’apport d’aliments acides comme la viande, les produits laitiers, les céréales par exemple. Les conserves sont aussi à exclure de votre alimentation car elles ne contiennent que des éléments dévitalisés appauvris en sel minéraux assimilables et en oligo-éléments.

 

La conservation

Toujours dans le domaine de la conservation, la pratique du fumage s’avère toxique et doit être limitée car il y a un dépôt de dérivés benzoïques est donc une potentialité cancérigène. La congélation semble être une bonne solution si toutefois vous n’utilisez pas un four à micro ondes.

 

Conseils pratiques

Pour bénéficier pleinement de cette alimentation saine et adapté il est primordial de se poser et de prendre son temps pour manger, d’éviter de fumer et de pratiquer une activité physique qui permettra de facilité la mobilisation des muscles lisses de notre tube digestif.