Get Adobe Flash player

Nutrithérapie



La nutrithérapie est une discipline permettant d'optimiser le fonctionnement de l'organisme en lui apportant tous les nutriments essentiels dont il a besoin. La nutrithérapie permet de renforcer le corps aux diverses agressions qu'il subit chaque jours. Ces attaques peuvent-être liées à la pollution, au stress, à la présence de bactéries et virus... Optimiser les besoins du corps permet de préserver une santé optimale mais aussi de ralentir le vieillissement de nos cellules.


 lire la suite 

Connection

Actualités



La cigarette responsable de nombreuses carences

 

Les substances contenues dans une cigarette sont extrêmement toxiques.

 

Tout d’abord, dans la fumée de cigarette, nous retrouvons plus de 4500 substances. La plus connue d’entre elle est la nicotine qui génère des dépendances au produit. Afin de renforcer l’absorption de la nicotine par l’organisme, les industriels ajoutent de l’ammoniaque.

 

De plus, dans cette fumée, Il y a du monoxyde de carbone, responsable de la non absorption de l’oxygène par les globules rouges du sang, limitant ainsi la quantité d’oxygène apporter au cerveau.

 

On retrouve aussi des goudrons connus pour se fixer dans les bronches et le poumon provoquant  ainsi le cancer.

 

Dans une cigarette, nous constatons aussi la présence d’un grand nombre de métaux lourds (plomb, mercure, titane, cadmium…).

 

Le cadmium se fixe dans les reins et le foie causant des dégâts irréversibles.

Le mercure induit des migraines chroniques, certains cancers, des maladies des reins mais aussi augmente le risque de maladie d’Alzheimer.

Le plomb responsable d’hypertension et augmente les risques d’autisme.

L’arsenic provoque une perte progressive des fonctions nerveuses et sensorielles.

Le dioxyde de titane est une substance cancérigène. Des études rendent cette suspends cette substance responsable de cancer du poumon du colon.

 

Afin de limiter tous ses effets délétères, il est important de mettre en place un véritable protocole de détoxification des métaux lourds mais aussi de pallier aux différentes carences induites par la consommation régulière de cigarettes. Je vous invite donc à prendre rendez-vous auprès d’un naturopathe afin de rééquilibrer votre organisme.

Le jus santé

jus santé

 

 

Les ingrédients pour un verre

1 Carotte

1 Pomme

1 Branche de céleri

1/2 Citron

1/2 cm de Gingembre

1/2 cm de Curcuma

 

La carotte

Ce légume est une très riche source de béta carotène (provitamine A), un précurseur de la vitamine A.  C’est un jus très alcalisant, tonifiant,reminéralisant et surtout stimulant du système immunitaire.

 

Le céleri

 

Le céleri est une excellente source de calcium mais il est très riche en vitamine C.

 

La pomme

 

La pomme possède un fort pouvoir antioxydant, elle possède du béta carotène, de la vitamine c, de la vitamine E, de la vitamine K mais aussi du potassium et du magnésium. La présence de pectine aurait une action bénéfique sur le cholestérol. C’est un excellent aliments dans la prévention du cancer colorectal et du poumon.

 

Le citron

Le citron est un concentré de nutriments, il est riche en vitamine A, B1, B2, B3, B5, B9, C et E. Cet agrume aide à prévenir les calculs rénaux et l’AVC.

 

Le gingembre

 

En effet, le gingembre contient des oléorésines aux propriétés anti inflammatoires et anti nauséeux. Ce rhizome accélère le transit intestinal. La richesse de son rhizome en vitamine B1, B2, B3, C et en sels minéraux de ce fait c’est un excellent stimulant de l’organisme.

 

 

Le régine cétogène

cétogène

 

Équilibre alimentaire

 

Un régime équilibré est constitué de 50% de glucides, 35% de lipides et 15% de protéines. Ceci est très théorique car dans le groupe glucide certains sont plus important que d’autres. Il est très important de bien faire une différence entre les sucres lents et les sucres rapides. Il en est de même dans les lipides. En simplifiant à l’extrême, on peut considérer qu’il existe des graisses saturées et des graisses insaturées. En effet, leur influence sur le corps est bien différents.

 

Le régime cétogène

 

Le régime cétogène est riche en matières grasses et en protéines. Ce régime considère important de réduire drastiquement les glucides. Le foie est sollicité par l’accumulation de corps cétoniques lorsque le rapport insuline/ glucagon devient très faible. Le corps fonctionne alors de façon déséquilibré. L’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules n’est plus fournit par les glucides mais par des lipides. Tout ceci induit une surproduction de radicaux libres.

 

Les mitochondries

 

Les centrales énergétique de l’organisme sont les mitochondries. Le fait de ne pas apporter à ces éléments le carburant (glucides) indispensable provoque indéniablement des dégâts irréversibles induisant leur mort.

 

Le dysfonctionnement des mitochondries semble être un facteur déterminant dans les maladie neurodégénérative telles que Alzheimer et Parkinson. En effet, les neurones ont un grand besoin en énergie. Cette énergie est apporté par les mitochondries.

 

Conséquences de ce type de régime

Il apparait donc que le régime cétogène est un régime dangereux pour la santé de l’organisme. Le déséquilibre alimentaire peut générer de façon insidieuse des pathologies à retardement. La perte de poids ne doit pas être associée à un déséquilibre d’un régime alimentaire mais plus à une régulation alimentaire.

Détox santé

 

3 raisons d’envisager une détox

 

  • Épurer son corps à la sortie de l’hiver.

 

L’alimentation de l’hiver est généralement beaucoup plus riche en graisses et en sucres. Les fruits et les légumes frais sont beaucoup plus rares. Le corps subit donc une hausse importante des toxines fatiguant de ce fait les différents émonctoires. Il y a multiplication des radicaux libres entrainant un vieillissement prématuré de vos cellules. Le bon fonctionnement de votre foie de vos poumons de vos intestins de vos reins favorise une santé optimum. La détox à pour but de nettoyer de façon douce vos émonctoire.

 

  • Revitaliser son corps afin d’évacuer les fatigues.

 

Il est important d’apporter à votre organisme les différents sels minéraux, oligo-éléments et vitamines dont il a besoin. Certaines de ces substances sont indispensables dans les diverses réactions chimiques orchestrées dans notre organisme. Les diverses carences amoindrissent les potentialité du corps favorisant les fatigues et la survenue de maladies.

 

  • Prendre soin de son corps pour aborder l’été.

 

L’été est symbole de plage, d’exposition au rayon du soleil du corps, la détox permet de préparer le corps à cette période. Une hygiène alimentaire retrouvé permet bien souvent d’éliminer quelques kilos naturellement.

C’est le temps de la détoxication

 

 

Le printemps pointe son nez, la nature se réveille, les bourgeons et les premières fleurs s’invitent sur les arbres fruitiers. C’est un signe de renouveau, ainsi après cette période d’hibernation la flore et la faune se réactive progressivement. L’Homme qu’en a lui ne bénéficie pas de ce repos, il s est éloigné progressivement de son véritable rythme biologique.

 

L’hiver est une saison rude pour le corps humain, son système immunitaire est fortement sollicité pour résister aux différentes infections, notre système de thermogénèse fonctionne parfois dans tes conditions extrêmes générant un stress oxydatif important. Tous ces facteurs constituent donc des éléments aggravant dans la production de toxines.

 

Le changement de saison est donc un moment propice pour envisager une détoxification de son corps. Une bonne détoxification permet de nettoyer le foie. En effet, le foie est une véritable station d’épuration, il transforme le sucre en graisse et les stocke. Détoxifier son foie correspond à remettre en circulation et évacuer un certain nombre de toxines.

 

Cette action nécessite la mise en place d’un véritable protocole fondé sur des plantes drainantes mais aussi des antioxydants afin de neutraliser les radicaux libres néfastes à vos cellules. Se faire accompagner par un naturopathe permet de redynamiser son organisme à chaque changement de saison.

La biodiversité

 

 

Le poisson ne voit pas l’hameçon, il ne voit que l’appât, l’homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit. Proverbe mandchou.

 

Que notre planète est belle ! Chaque jour, je m’émerveille sur la beauté de notre écosystème. Je regrette que nos chefs d’état ne prennent pas conscience de la fragilité de notre Terre. Il est choquant que les mesures décidées lors du grenelle de l environnement ne soient pas adoptées par l’intégralité des pays.

 

Je m’insurge aussi contre les OGM qui envahissent insidieusement l’ensemble de nos paysages exterminant hélas la biodiversité qui faisait la richesse de nos milieux naturels.

 

Doit on laisser le pouvoir à ces sociétés industrielles qui ne souhaitent que dominer le monde en générant des profits financiers considérables.

 

Le pouvoir de communication de la société Monsanto est gigantesque mais peut on apporter du crédit à ces gens qui manipulent la nature. La conception futuriste d’une flore stérile, totalement sous contrôle humain est elle réellement une solution viable pour les générations futures ? Désertifier la forêt amazoniennes n’est ce pas condamner le poumon de la terre ?

 

Je regrette que les mouvements écologistes soient si alarmistes. Ceci à tendance à mon sens à discréditer l’information. Il serait préférable de vulgariser les données scientifiques sans chercher à effrayer et culpabiliser le public.

 

Il est très difficile de s’attaquer aux OGM mais il est à mon sens plus facile d’expliquer d’un point de vue écologique les conséquences d’utilisation de ces semences. Le profit justifie à mon avis beaucoup trop de dérives dangereuses pour l’homme et son environnement.