Get Adobe Flash player

Nutrithérapie



La nutrithérapie est une discipline permettant d'optimiser le fonctionnement de l'organisme en lui apportant tous les nutriments essentiels dont il a besoin. La nutrithérapie permet de renforcer le corps aux diverses agressions qu'il subit chaque jours. Ces attaques peuvent-être liées à la pollution, au stress, à la présence de bactéries et virus... Optimiser les besoins du corps permet de préserver une santé optimale mais aussi de ralentir le vieillissement de nos cellules.


 lire la suite 

Connection

Actualités



Le thé vert une boisson exceptionnelle.

 

 

Le thé est une boisson originaire de Chine. Une très jolie légende entoure la découverte du thé. En effet, un moine bouddhiste d’origine indienne, n’étant pas resté éveillé lors d’une méditation se serait tranché les paupières afin de rester les yeux ouverts. Les paupières tombées au sol auraient donné naissance à un théier.

 

La culture du thé a débuté dans le Sichuan. Il aurait été importé vraisemblablement au IXème siècle au Japon et dans le monde arabe. Il faudra attendre le XVIIème siècle pour qu’il soit introduit en Europe.

 

Les jeunes feuilles de thé sont ramassées, laissées oxydées à l’air durant un temps variable et séchées. La durée d’oxydation improprement appelée fermentation définira le type de thé.

 

Le thé contient un alcaloïde la théine comparable à la caféine ainsi que des anti oxydants de la famille des flavonoïdes. Ces flavonoïdes sont des catéchines (thé vert). Ces substances protègent des maladies cardio-vasculaires en favorisant l’élimination des graisses par la vésicule biliaire. Le thé réduit les risques de cancer.

 

Les catéchine  luttent contre les radicaux libres, ralentissant par ce fait toutes les pathologies dégénératives. Les tanins du thé limitent l’absorption du fer réduisant ainsi les risques de surcharge en fer. Le thé vert possède une action anti-inflammatoire. Il augmente la concentration et l’attention. Les catéchines  par oxydation vont donner des théaflavines.

Problèmes urinaires

 

La bactérie responsable des infections urinaires est l’Escherichia coli. C’est une bactéries intestinale.

 

Anatomie de l’homme et de la femme

 

L’uretère chez la femme étant beaucoup plus courte que celle de l’homme la pénétration de la bactérie y est donc facilitée. Il existe toutefois plusieurs causes aggravantes.

 

Boire beaucoup d’eau

 

Le manque d’hydratation résultant d’une sous consommation d’eau, limite l’élimination de l’urine et donc l’ascension.

 

Équilibre de la flore bactérienne

 

Il est aussi très important de maintenir l’équilibre de la flore uro-génitale. Ce déséquilibre provoque une variation de Ph, facilitant la prolifération d’une flore pathogène.

 

Digestion équilibrée

 

De plus, une constipation chronique constitue un facteur aggravant car elle limite la capacité d’évacuation des urines. De même, la diarrhée, marqueur d’un déséquilibre de la flore intestinale, facilite la migration de la bactérie vers les voies urinaires. Une baisse des défenses immunitaires, liée à des carences en nutriments ou en la présence de stress oxydatif excessif, facilite l’infection.

 

Des solutions

 

La cystite est donc une pathologie opportuniste qui se manifeste lors d’un déséquilibre de votre organisme. Il est donc important de traiter l’ensemble de votre terrain afin de limiter les risques de récidives. Lors des périodes de crise, il existe différentes plantes permettant de réduire les symptômes. Nous pouvons utiliser la bruyère, la canneberge dont l’action est bénéfique sur l’infection.

Cadeau du premier mai

 

Je vous offre en ce premier mai, ce petit brun de muguet. Je souhaite que cette magnifique fleur vous apporte tout le bonheur du monde.

 

Les petits moments de joie se trouvent bien souvent dans les choses les plus simples, les plus authentiques, les plus vraies. Profitez pleinement de chaque instant, car chaque instant est un diamant qui vous apporte joie et bonheur.

 

Bonne journée à tous.

La cigarette responsable de nombreuses carences

 

Les substances contenues dans une cigarette sont extrêmement toxiques.

 

Tout d’abord, dans la fumée de cigarette, nous retrouvons plus de 4500 substances. La plus connue d’entre elle est la nicotine qui génère des dépendances au produit. Afin de renforcer l’absorption de la nicotine par l’organisme, les industriels ajoutent de l’ammoniaque.

 

De plus, dans cette fumée, Il y a du monoxyde de carbone, responsable de la non absorption de l’oxygène par les globules rouges du sang, limitant ainsi la quantité d’oxygène apporter au cerveau.

 

On retrouve aussi des goudrons connus pour se fixer dans les bronches et le poumon provoquant  ainsi le cancer.

 

Dans une cigarette, nous constatons aussi la présence d’un grand nombre de métaux lourds (plomb, mercure, titane, cadmium…).

 

Le cadmium se fixe dans les reins et le foie causant des dégâts irréversibles.

Le mercure induit des migraines chroniques, certains cancers, des maladies des reins mais aussi augmente le risque de maladie d’Alzheimer.

Le plomb responsable d’hypertension et augmente les risques d’autisme.

L’arsenic provoque une perte progressive des fonctions nerveuses et sensorielles.

Le dioxyde de titane est une substance cancérigène. Des études rendent cette suspends cette substance responsable de cancer du poumon du colon.

 

Afin de limiter tous ses effets délétères, il est important de mettre en place un véritable protocole de détoxification des métaux lourds mais aussi de pallier aux différentes carences induites par la consommation régulière de cigarettes. Je vous invite donc à prendre rendez-vous auprès d’un naturopathe afin de rééquilibrer votre organisme.

Le jus santé

jus santé

 

 

Les ingrédients pour un verre

1 Carotte

1 Pomme

1 Branche de céleri

1/2 Citron

1/2 cm de Gingembre

1/2 cm de Curcuma

 

La carotte

Ce légume est une très riche source de béta carotène (provitamine A), un précurseur de la vitamine A.  C’est un jus très alcalisant, tonifiant,reminéralisant et surtout stimulant du système immunitaire.

 

Le céleri

 

Le céleri est une excellente source de calcium mais il est très riche en vitamine C.

 

La pomme

 

La pomme possède un fort pouvoir antioxydant, elle possède du béta carotène, de la vitamine c, de la vitamine E, de la vitamine K mais aussi du potassium et du magnésium. La présence de pectine aurait une action bénéfique sur le cholestérol. C’est un excellent aliments dans la prévention du cancer colorectal et du poumon.

 

Le citron

Le citron est un concentré de nutriments, il est riche en vitamine A, B1, B2, B3, B5, B9, C et E. Cet agrume aide à prévenir les calculs rénaux et l’AVC.

 

Le gingembre

 

En effet, le gingembre contient des oléorésines aux propriétés anti inflammatoires et anti nauséeux. Ce rhizome accélère le transit intestinal. La richesse de son rhizome en vitamine B1, B2, B3, C et en sels minéraux de ce fait c’est un excellent stimulant de l’organisme.

 

 

Le régine cétogène

cétogène

 

Équilibre alimentaire

 

Un régime équilibré est constitué de 50% de glucides, 35% de lipides et 15% de protéines. Ceci est très théorique car dans le groupe glucide certains sont plus important que d’autres. Il est très important de bien faire une différence entre les sucres lents et les sucres rapides. Il en est de même dans les lipides. En simplifiant à l’extrême, on peut considérer qu’il existe des graisses saturées et des graisses insaturées. En effet, leur influence sur le corps est bien différents.

 

Le régime cétogène

 

Le régime cétogène est riche en matières grasses et en protéines. Ce régime considère important de réduire drastiquement les glucides. Le foie est sollicité par l’accumulation de corps cétoniques lorsque le rapport insuline/ glucagon devient très faible. Le corps fonctionne alors de façon déséquilibré. L’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules n’est plus fournit par les glucides mais par des lipides. Tout ceci induit une surproduction de radicaux libres.

 

Les mitochondries

 

Les centrales énergétique de l’organisme sont les mitochondries. Le fait de ne pas apporter à ces éléments le carburant (glucides) indispensable provoque indéniablement des dégâts irréversibles induisant leur mort.

 

Le dysfonctionnement des mitochondries semble être un facteur déterminant dans les maladie neurodégénérative telles que Alzheimer et Parkinson. En effet, les neurones ont un grand besoin en énergie. Cette énergie est apporté par les mitochondries.

 

Conséquences de ce type de régime

Il apparait donc que le régime cétogène est un régime dangereux pour la santé de l’organisme. Le déséquilibre alimentaire peut générer de façon insidieuse des pathologies à retardement. La perte de poids ne doit pas être associée à un déséquilibre d’un régime alimentaire mais plus à une régulation alimentaire.

Détox santé

 

3 raisons d’envisager une détox

 

  • Épurer son corps à la sortie de l’hiver.

 

L’alimentation de l’hiver est généralement beaucoup plus riche en graisses et en sucres. Les fruits et les légumes frais sont beaucoup plus rares. Le corps subit donc une hausse importante des toxines fatiguant de ce fait les différents émonctoires. Il y a multiplication des radicaux libres entrainant un vieillissement prématuré de vos cellules. Le bon fonctionnement de votre foie de vos poumons de vos intestins de vos reins favorise une santé optimum. La détox à pour but de nettoyer de façon douce vos émonctoire.

 

  • Revitaliser son corps afin d’évacuer les fatigues.

 

Il est important d’apporter à votre organisme les différents sels minéraux, oligo-éléments et vitamines dont il a besoin. Certaines de ces substances sont indispensables dans les diverses réactions chimiques orchestrées dans notre organisme. Les diverses carences amoindrissent les potentialité du corps favorisant les fatigues et la survenue de maladies.

 

  • Prendre soin de son corps pour aborder l’été.

 

L’été est symbole de plage, d’exposition au rayon du soleil du corps, la détox permet de préparer le corps à cette période. Une hygiène alimentaire retrouvé permet bien souvent d’éliminer quelques kilos naturellement.