Get Adobe Flash player

Nutrithérapie



La nutrithérapie est une discipline permettant d'optimiser le fonctionnement de l'organisme en lui apportant tous les nutriments essentiels dont il a besoin. La nutrithérapie permet de renforcer le corps aux diverses agressions qu'il subit chaque jours. Ces attaques peuvent-être liées à la pollution, au stress, à la présence de bactéries et virus... Optimiser les besoins du corps permet de préserver une santé optimale mais aussi de ralentir le vieillissement de nos cellules.


 lire la suite 

Connection

Actualités



Le magnésium

 

Le stress

Nous venons de vivre une période particulièrement anxiogène. Le stress consomme énormément de nos réserves en minéraux et plus particulièrement en magnésium. Afin de limiter l’effet délétère des radicaux libres, il semble important d’apporter à l’organisme cet élément.

 

Votre alimentation

Vous pouvez dans un premier temps adapter votre alimentation afin de la rendre plus riches en magnésium. Pour cela, consommez plus de légumineuses (haricots blancs, pois chiches, lentilles) ces aliments peuvent être utilisés aussi bien froids (en salade l’été arrive) que chaud. Nous pouvons aussi apporter ce magnésium à l’aide d’oléagineux (noix du Brésil, noix, pignons, amande.)

 

Solution naturelle

Si vous le souhaitez afin de renforcer cet apport vous pouvez vous orienter vers des compléments alimentaires que vous trouverez en pharmacie. Sachez toutefois qu’il existe différentes qualités de magnésium. Les magnésiums de première génération (chlorure de magnésium) provoque très souvent des diarrhées. La deuxième génération (oxalate de magnésium : magnésium marin) sont responsables de perturbation de la sphère digestive. La troisième génération (glycérophosphate de magnésium) semble être beaucoup plus bio assimilable et surtout non perturbant du système digestif.

 

Association importante

Il apparaît aussi important que la complémentation en magnésium soit accompagnée de la vitamine B6 afin d’activer cet élément.

Profitez de ce 1 mai

muguet

 

 

Le premier mai cette année a un gout très particulier. Le confinement a tout de même mis en lumière notre besoin de relation humaine. Les échanges virtuels montrent aujourd’hui plus que jamais leurs limites. Utile mais loin d’être indispensable la technologie a durant très longtemps mis au second plan l’humain.

Peut-être pourrions nous, tout comme en naturopathie, avoir une vision plus globale et surtout intégrant pleinement l’homme dans notre société ?

La solidarité et l’entraide a permis de mieux appréhender cette période très délicate. Le tout économique prôné par la mondialisation nous a montré ses multiples et nombreuses failles. Souhaitons de tout cœur que chacun de nos dirigeants prennent pleinement conscience et agissent différemment.

Je vous offre ce petit brin de muguet qui je l’espère vous apportera énormément de bonheur. Prenez soin de vous.

JOYEUX NOËL

noël

 

NOËL , période de joie, de partage, de petits moments de bonheur que l’on vit dans l’instant présent.

 

Regardez les yeux brillants des bambins émerveillés par tant de féérie, de lumières, de décorations, de chants et de magie.

 

Pourquoi ne décideriez vous pas aujourd’hui de retrouver votre âme d’enfant ? Laissez-vous porter par cette douceur de noël. Autorisez-vous à rêver comme un enfant insouciant et profitez pleinement de l’instant présent.

 

Joyeux noël à tous.

Le dioxyde de titane

dioxyde de titane

Qu’est ce que le dioxyde de titane

Le dioxyde de titane, caractérisé par des particules dont le diamètre est compris entre 20 et 50 nm, présente une toxicité sévère. Il est utilisé dans les préparations pharmaceutiques, les cosmétiques et l’agro-alimentaire,  comme colorant sous la dénomination E171.

Danger du dioxyde de titane

L’accumulation de titane dans le foie est associée à une hépatotoxicité (toxique pour le foie) inflammatoire. Les nano particules de dioxyde de titane peuvent également avoir un effet génotoxique (toxicité sur l’ADN) conduisant, entre autres, à l’apoptose (capacité d’autodestruction des cellules) ou à une instabilité chromosomique induisant un risque de cancer.  De manière générale, les nano particules s’accumulent notamment dans les poumons, le tube digestif, le foie, le cœur, la rate, les reins et le muscle cardiaque, elles ont la capacité de passer la barrière encéphalique.

Conclusion

Je vous invite à bien lire les étiquettes afin de supprimer la consommation de dioxyde de titane.

Huile essentielle de lavande

 

Souvenir

 

La lavande est un sous arbrisseau  vivace de la famille des lamiacées stimulant nos souvenirs car elle était présente dans les armoires de nos grands-parents.

 

Senteur et parfum

 

Son parfum est doux, agréable et relaxant. Il invite à se poser et à profiter de l’instant présent.

 

Sa fleur

 

La lavande fleurit sur les coteaux du Lubéron. Sa fleur disposée en épis de couleur bleu mauve colore très joliment les champs à partir de fin juin.

 

Un peu de chimie

 

Le chémotype de l’huile essentielle de lavande est important car cette plante possède de nombreuses variétés diverses et variées. On retrouve du linalol, de lacétate de linalyle, du cinéole…

 

Ses propriétés

 

La lavande vraie ou lavande fine la (lavandula angustifolia) contient de nombreuses molécules possédant un intérêt médicinal. Cette plante est un excellent et puissant antispasmodique, un décontractant musculaire, elle peut donc être utilisée lors de crampe. C’est aussi un excellent cicatrisant. Elle possède des propriétés calmantes, elle est très légèrement anticoagulante et fluidifiante.

 

Vivre simplement

 

La beauté intérieure.

 

Tu as beau porter les plus beaux diamants du monde, si ta beauté intérieure est aussi noire que le charbon, tu ne pourras jamais rayonner à la même fréquence que le diamant.

 

L’illusion.

 

Porter une pierre, utiliser une huile essentielle, s’initier au Reïki ne sont que des outils pour vous aider à travailler, cultiver et embellir votre jardin. Il est important de commencer par éteindre sa colère, se libérer de son ego, rompre avec son désir de tout dominer pour enfin s’ouvrir à l’énergie du cœur et de la compassion. Chercher à paraître continuellement néglige L’Être. Se mentir à soi-même mais aussi aux autres est une preuve de non respect, et vous invite à vivre dans l’illusion et le superficiel.

 

L’ancrage.

 

L’ancrage constitue une très belle approche pour être en résonance avec ses diamants intérieurs et arrêter de se considérer comme une victime. Chacun de nous est responsable du chemin emprunté et surtout des épreuves et des difficultés qu’ils rencontrent afin de grandir.