Get Adobe Flash player
Les prestations

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers

 

 

 

 

Informations
Relaxation
La naturopathie
naturopathie
Le MAG

 

 

 

 

 

Les mutuelles
Nous contacter
Abonnez-vous
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés.


Les émonctoires




Qu’est ce qu’un émonctoire

 

Les émonctoires sont des organes indispensables pour évacuer les différentes toxines que nous accumulons dans notre organisme. Les émonctoires évacuent spécifiquement les colles et les cristaux.

 reins

 

Le rein

Grâce à l’urine, les reins effectuent une véritable épuration du sang, le débarrassant ainsi de tous les déchets cristalloïdales. Les draineurs stimulant se travail sont certains légumes tels que le poireau, le chou, l’oseille, l asperge… certaines plantes comme par exemple la reine des prés, l’ortie, la bruyère, le frêne constituent aussi une aide au travail du rein. Nous pouvons utiliser toutes les plantes aux vertus diurétiques. D’un point de vue aromathérapie nous pouvons citer l’huile essentielle ail, de marjolaine à coquille, de sauge sclarée …

 

La peau

 

La peau est munie de glandes sudoripares et sébacées. C’est l’émonctoire le plus résistant de tous. L’ouverture de celui-ci réside en la sudation. En effet la sueur est un moyen d’évacuation des déchets vers l’extérieur. Pour cela nous pouvons utiliser les bains hyperthermiques, le sauna, le hammam, les cataplasmes d’argile, les plantes sudorifiques (le sureau, et le tilleul) ainsi que l’exercice physique.

 

foie

 

Le foie

 

Le foie est un puissant organe de détoxication, il filtre le sang et le débarrasse de toutes les substances toxiques et neutralise les poisons issus de la fermentation intestinale. Les légumes utilisés pour accroître l’activité du foie est l’artichaut et le radis noir le pissenlit.

 

intestin

L’intestin

 

L’intestin est l’organe le plus intoxiqué du fait de notre vie moderne, de l’ingestion de nourriture dénaturée transformée et bien souvent issue d’une culture intensive associée aux pesticides et aux engrais chimiques. Le drainage de l’intestin peut être activé par une augmentation de la consommation d’eau ainsi que l’apport de fibres alimentaires (son de froment, graines de lin). L’utilisation de tisanes de plantes carminatives dépuratives et laxatives (curcuma, rhubarbe, séné…)  constitue une aide à la désintoxication. Nous pouvons aussi évoquer la réflexologie plantaire, le jeûne, les diètes ou l’aromathérapie avec les huiles essentielles de basilic tropical, de citron, de menthe poivrée ou de fenouil.

 

poumons

 

Les poumons

 

Le poumon est avant tout un émonctoire pour les déchets gazeux mais il peut toutefois permettre l’évacuation de colles (mucus, glaire…). Les principales méthodes utilisées en naturopathie sont des exercices respiratoires, inhalation à l’aide d’huile essentielle (d’eucalyptus globulus, pin sylvestre, romarin verbénone…) ainsi que des décoctions de tussilage, thym réglisse, plantain… La réflexologie peut aussi aider a évacuer les déchets colloïdaux.